Le monde de la Blockchain

Publié par Norak2022 le

Bonjour à toutes et à tous, je me présente sous le pseudo de Norak2022.

Mon objectif est de vous parler d’un monde un peu méconnu du large public de la finance. Oui mon mandat est celui des cryptos-monnaies, leur fonctionnement, la technologie derrière ces dernières, etc.

Vous vous demandez sûrement: Qu’est-ce que je ferai avec l’outil des criminels et terroristes ?

La première des choses, de nouveaux capitaux ou devise et encore plus important: comprendre le monde de demain. 

Aux travers de mes explications je vais tenter de vulgariser les informations que je possède via mes expériences personnelles, mes études théoriques et pratiques dans le monde du Bitcoin et autres crypto-monnaies.

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus utilisée

De prime abord je vais traiter de la technologie qui est derrière toute les formes de cryptos, la BLOCKCHAIN ceci afin que vous puissiez comprendre l’étendue du pouvoir de cette 8ieme merveille du monde.

Qu’est-ce que la Blockchain ? 

Il existe plusieurs définitions, mais celle que je préfère est celle-ci : la blockchain est une chaîne de blocs (numériques) dans lesquels sont stockées différentes informations cryptées et distribuées, partagées et achetées sur le net.

Donc en soi une multiple de choses sont possibles grâce à cette blockchain.

Lorsqu’une donnée est cryptée, la seule manière de la décrypter est de connaître le code via un procédé complexe. La blockchain, vous permet d’obtenir ce code via deux types de clés, l’une publique pour les traces de transactions ainsi que les échanges et l’une privée pour la sécurité de tous. 

Qui l’a créée ? 

Satoshi Nakamoto, ce nom vous est sûrement familier, car c’est également cette même personne qui créa le Bitcoin, mais nous allons nous y attarder une prochaine fois.

La nature profonde de la création de la blockchain est en effet de créer la première crypto-monnaie fonctionnelle: le Bitcoin.

À ce jour nous ne savons rien sur ce personnage un pseudo du net qui fut utilisé par une ou plusieurs personnes?

Petite anecdote que très peu de gens savent, l’illustre économiste et prix Nobel, Milton Friedman, avait prédit la création du Bitcoin exactement comme cela s’est produit: un abus de Wall Street, une incompétence gouvernementale et une brisure entre nos élites et la population. 

Pourquoi ? 

Petite leçon d’histoire économique: en vue a de multiples possibles récessions, plusieurs gouvernements occidentaux, dont les États-Unis, ont préféré en 1971 se débarrasser de la convertibilité du dollar en or, et donc ne plus garantir le dollar par le moyen d’échange financière la plus ancien au monde.

Par ce fait même d’y émettre la monnaie fiduciaire, qui elle, serait garantie par l’état donc le gouvernement.

Tout ceci nous emmènes aux crises multiples que nous connaissons aujourd’hui, plus particulièrement ceux et celles qui ont connu la crise de 2008. Pourquoi donc ne pas garantir une monnaie cryptographiée par ses utilisateurs ainsi que par le principe de bases de l’économie, une offre et une demande pure, et ainsi éviter des inflations monstrueuses.

Voilà pourquoi Satoshi Nakamoto créa le Bitcoin ainsi que la blockchain. 

Maintenant que les points les moins complexe sont abordé rentrons dans le vif du sujet.

Les principes les plus primordiaux de la blockchain

Il faut comprendre qu’avec tous ses avantages elle permet également d’être utilisée comme livre comptable « numérisable ».

Voici donc les cinq grands principes de la blockchain:

  1. Le grand livre distribué, ou registre 2.0, est construit sur le modèle des livres comptables et partagé entre les participants.
  2. La décentralisation et la désintermédiation (moins d’intermédiaire ex : notaires, banquiers, machines Interac qui sert de lien entre vendeurs et acheteurs), aucune autorité centrale ne contrôle la blockchain, il n’y a pas de tiers de confiance.
  3. Le consensus, le fait qu’une transaction soit acceptée ou rejetée est le fruit d’un consensus distribué et non d’une institution centralisée (différentes formes de consensus existent).
  4. L’immutabilité : il est impossible de modifier ou de supprimer des écritures comptables.
  5. La confiance partagée et la transparence, il y a partage des données, des opérations et du consensus.

En conclusion

Il faut bien-sûr prendre en compte qu’il y a plusieurs types de blockchain pour chaque domaine que ce soit pour la crypto monnaie, Etherum, Bitcoin, ainsi que pour les œuvre d’art numérique du type NFC et tout ceci en parfaite synergie grâce au réseau d’internet nous avons une communication continuelle et un partage de réseau constant.


1 commentaire

David Trahan · 10/08/2021 à 14:46

Salut Norak2022! Merci de ta contribution sur l’École des Riches. Ton apport de connaissances en crypto va nous être extrêmement utile. Au plaisir de te lire bientôt dans de futurs articles.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *